SYS*011. Mie>AbE/ SoS\ SYS*010 aka The Spiral
][SYS*11. Mie>AbE/SoS\ ][SYS*10][][
Etape 1: [SYS*10. MeE/SoS\BoS]
Bases de départ : le son, la boucle, le disque vinyl. Il y a une matrice composée de 4 disques vinyls sur lesquels ont été gravés des sons en boucle, provenant de machines et de samples. Quatre platines Technics Mk2 1200 sl sont installées avec une console de mixage pour que le public puisse agencer les sons des quatre vinyls en même temps. Les sons peuvent continuer de tourner sur eux-mêmes à l’infini puisqu’il s’agit de boucles. Le système est autonome car il peut continuer de fonctionner sans action extérieure. Un « pitch » sur la platine permet de modifier la vitesse de rotation des disques vinyls. La composition des sons entre eux va se faire par l’action du temps et de la vitesse, dans un processus chaotique. Le public sera alors dans une tentative d’organisation d’un système en marche continue.
Etape 2: [SYS*11. Mie>AbE/SoS\ ][SYS*10. MeE/SoS\BoS][]
Utilisation d’une machine à graver des disques Vinyl. Elle permet de faire des tests pressing (disque unique) d’une durée de vie de 30 utilisations, en moyenne. Une fois l’agencement sonore réalisé, le public-dj, peut graver ce son sur un disque vinyl vierge. A la différence des matrices de départ qui sont composées de sons en boucle, les nouveaux disques gravés le sont en spirale, c’est à dire qu’il y a un début et une fin. Ils ne peuvent plus tourner sur eux-mêmes en continu, il faut sans cesse les remettre. S’ils sont abandonnés à eux-mêmes, le système s’arrête, son autonomie va de paire avec une action humaine, il sous-entend alors une performance en continu. Et sa durée de vie, ne fait qu’accentuer cette obligation. On est donc passé de sons séparés à un « morceau », existant physiquement et immédiatement utilisable. Ce nouvel agencement sonore ou morceau gravé sur un disque vinyl sert à son tour de matrice. Il y a donc obligation d’agencement et de production pour que le son perdure. Il y aura une accumulation de couches qui immanquablement vont amener à un nouveau son. C’est du sample de samples à l’extrême, avec le côté analogique et archaïque du vinyl, c’est du son mécanique, du sample machine. L’homme est un outil indispensable à cette mise en abime et la machine à graver passe du statut d’outil à celui d’instrument. Base de sons en boucles, infini >mix>production>son en spirale, fini>remix…
Etape 3: ][SYS*11. Mie>AbE/SoS\ ][SYS*10. MeE/SoS\BoS][][
Comme les crochets l’indiquent, il y a un système fermé qui tend à mettre le son en abîme et à transformer l’outil en instrument et dont l’homme est un rouage (mythe de Sysiphe) et un autre ouvert. Il y aura sur la console de mixage une entrée libre qui permettra à ceux qui le désire de venir graver les compositions qu’ils auront fait à l’extérieur du lieu et bien entendu de repartir avec. La machine à graver redevient un pure outil et l’homme un instrument.